Il y a peu, Internet était l'outil de communication du futur, un futur si proche que nous y sommes déjà…

Aujourd'hui, la solution de l'Internet (ou de l'extranet) apparait comme incontournable; avec le nombre croissant d'utilisateurs du "web" toute entreprise se doit d'utiliser ce media afin, non seulement de pouvoir diffuser en temps réel ses informations, mais aussi pour ne pas prendre de retard face à ses concurrents.

"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires"


Le site "Présentation"

Consistant en une présentation de l'entreprise, ce site est la "plaquette" de la société sur le net.

Utilisé essentiellement pour faire connaitre l'entreprise, il ne comporte que quelques pages. L'arborescence, peu complexe, est structurée autour d'une page d'accueil permettant d'accéder aisément à quelques rubriques.

  Début de page

 


Le site "Catalogue"

Le site "catalogue", outre la présentation de l'entreprise et de ses coordonnées, permet de diffuser à un moindre coût et à un large public, la liste de ses prestations et de ses produits.

L'arborescence y est plus complexe qu'un simple site de présentation. Une page d'accueil permet d'accéder à des familles de produits ou à des rubriques, puis à des "sous-rubriques".

Ce site, comme un catalogue papier, demande des mises à jour quand les produits changent ou lorsque les prix évoluent. Mais ici, nul besoin de rééditer le catalogue puisqu'il suffit de rajouter des pages et des liens pour qu'une nouvelle gamme de produits soit intégrée à votre site.

  Début de page

 


Le site "Catalogue dynamique"

Ce site s'apparente, pour l'internaute, au site "catalogue". Mais en réalité, il n'en est rien puisque les pages de ce site sont générées dynamiquement, en temps réel, en fonction de la demande du visiteur, des produits (et leur disponibilité en stock) présents dans la base de données.

En fait, les pages visibles par le "visiteur" sont créées, durant la navigation, à partir d'un modèle ; le contenu de la page (textes, images, prix, liens ...) est puisé dans une base de données suivant la requête.

 

Le principal avantage du site "catalogue dynamique" est la rapidité des mises à jour. Celles-ci consistent en effet à ajouter, modifier ou supprimer des entrées, au sein de la base de données.

  Début de page



Le site "marchand"

Le site "marchand" permet dans un premier temps de présenter son entreprise et de diffuser le catalogue en temps réel.
Mais son principal objectif est évidemment la vente en ligne.

Structuré autour d'une page d'accueil et d'un catalogue (dynamique ou non), le site est conçu pour permettre une confidentialité totale du client, ainsi qu'une sécurisation optimale des transactions d'achat (si celles-ci sont effectuées en ligne).


  Début de page

 


L'extranet

Simplifier et rationaliser les relations avec l'ensemble des intervenants, clients et fournisseurs, améliorer l'organisation autour du processus d'échange et de partage d'information, un gain en temps important, tels sont les points forts de l'extranet.

Pour une société performante, le temps réel devient une obligation. L'extranet, en permettant de centraliser l'information en un endroit unique, la rend ainsi disponible à tout moment et par toutes les plates-formes.

 

La confidentialité et la sécurisation des échanges est un autre atout.
L'accès à l'information n'étant réservé qu'aux seuls intéressés, ceux-ci possèdent leur propre identification et permettent ainsi des échanges de données sécurisés.

  Début de page